et aussi de partager avec vous mes photos, mes lectures, mes goûts musicaux...

mercredi 10 mai 2017

Je le pense aussi...

« Je crois en une contamination de l’amour, de la bienveillance, de la douceur et de l’intelligence. Chaque fois qu’on pose un acte de tendresse, d’affection, d’amour, chaque fois qu’on éclaire quelqu’un en lui donnant un conseil, on modifie un tout petit peu l’avenir de l’humanité dans le bon sens. Et chaque fois qu’on dit une vacherie, qu’on commet une méchanceté, et qu’on les répète, on fait perdre du temps aux progrès humains. Que chacun cultive le plus grand nombre possible de ressentis et d’actes positifs est donc vital pour tout le monde. »
-> Christophe André - « Trois amis en quête de sagesse »

20 commentaires:

  1. Je suis d'accord… et en même temps J'aime bien globalement Christophe André.
    malheureusement il n'y a pas que les vacheries et méchancetés qui retardent… la passivité, le silence, le désintérêt, la fuite… tout cela aussi retarde.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les choses négatives retardent, en résumé... ;-)

      Supprimer
    2. Oui, il y a tant de choses qui peuvent retarder les progrès humains, c'est pour cela qu'il faut cultiver le côté bon que l'on a en chacun de nous. Mais comment réagir lorsqu'on est victime d'actes malveillants, comment continuer à positiver, à voir le bon côté des choses ? Je pense notamment au commentaire de Dédé. Comment faire prendre conscience à la personne malveillante du mal qu'elle fait ? Subir sans réagir ? Non. Essayer de lui expliquer ? C'est parfois peine perdue. En mettant cette citation, cela me semblait facile, mais ça ne l'est pas autant que cela...
      Bonne soirée, à vous deux, Alain et Célestine.

      Supprimer
  2. Une pensée bien sympathique ! ;) J'adhère !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Françoise. Tout cela est très sage. Mais quand on côtoie des personnes qui ont des personnalités très malveillantes, je pense par exemple aux fameux pervers narcissiques, il est difficile de décrypter rapidement que leurs mots d'amour et d'amitié sont connotés négativement. Quand on s'en rend compte, il est bien souvent trop tard. Je t'en parle comme cela dans ce commentaire parce que c'est exactement ce que je vis dans ma réalité professionnelle actuellement et cela va très très loin. Malheureusement. Au point même que je n'arrive plus moi-même à distiller des choses positives tellement le mal a été profond.

    Bises alpines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que je dis dans le commentaire ci-dessus en réponse à Alain. Comment continuer à distiller des choses positives dans ce cas-là ? Prendre de la distance ? Mais dans ton cas, tu ne peux éviter cette personne, alors comment faire ? Je connais une femme, en fait la belle-mère de l'un de mes fils, qui a été obligée de se mettre en arrêt maladie suite à un problème avec l'une de ses collègues de boulot, c'était l'arrêt maladie ou la folie. Elle a failli y laisser la santé, et je pense qu'elle n'est pas près de retourner travailler. Et aussi ce qu'a vécu mon père avec l'un de ses supérieurs hiérarchiques, il est resté plus d'un an sans travailler pour dépression, ce supérieur ayant été odieux avec lui, pire qu'odieux même... C'est vrai que ce n'est pas toujours possible de rester positif, et d'envoyer des ondes positives, Dédé. J'espère que la situation dans laquelle tu te trouves va s'arranger, et que cette personne malveillante va être démasquée et isolée afin qu'elle ne puisse plus nuire. Je t'embrasse fort. Tiens moi au courant.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise.
    Avant tout, je tenais à souligner (sincèrement) à quel point je te trouve belle, intelligente et sympathique !
    J'ai bon ? (si avec ça, je n'ai pas fait évoluer mon karma de plusieurs vies !) :-)
    Sinon, pourquoi limiter notre champ d'action à celui de l'Humanité ?
    Et les vaches, elles puent ?
    Les arbres, on s'en tape ? (à part chez Ikéa) ?
    Notre respect ne doit-il pas être universel et s'appliquer à tout ce qui vit ou bouge, pousse, fleurit, croît, s'épanouit ou "est" simplement ?
    Le progrès de l'Humanité ? si celle-ci pouvait évoluer vers un monde pacifié, vivant en bonne intelligence, sans auto-destruction (j'inclus dans auto toutes les espèces, animales ou végétales, notre éco-système), cela serait déjà pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rom
      Tout d'abord, merci pour les compliments ! Je ne sais pas si tu as bon, mais en tous cas, c'est bon pour moi ! ;-)
      Je pense que Christophe André englobe également dans le mot Humanité les animaux, les végétaux, les minéraux, etc. Et puis ce n'est qu'un tout petit extrait, je suis sûre qu'il développe ce sujet beaucoup plus largement dans le livre (que je n'ai pas encore lu mais que je lirai certainement bientôt). Bref, j'adhère totalement à ce que tu dis, totalement ! :-)
      Bonne fin de journée, bises.

      Supprimer
    2. Bonsoir Françoise et merci pour ta totale adhésion :-)
      Sans vouloir nous jeter des fleurs (encore ?!), je pense que l'Humanité nous doit une fière chandelle :-)
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
    3. Ah oui, Rom, sans nous jeter des fleurs non plus, je le pense aussi ! :-)
      Merci pour cet échange très intéressant et sympathique ! ;-)
      Bonne soirée et bises itou.

      Supprimer
    4. De rien, Françoise.
      Aider l'humanité en ta compagnie est un véritable plaisir :-)
      Après tant de dévouement et d'effort, dodo :-)
      Bonne nuit, bises

      Supprimer
  5. Oh que je suis d'accord avec toi , Françoise !! Et , si je puis dire , je connais un paquet de monde qui contribuent hélas à faire perdre du temps aux progrès humains. Mais, fort heureusement , ils sont beaucoup moins nombreux que celles et ceux qui apportent du soleil dans la vie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et c'est peut-être à force d'en parler que ceux qui retardent les progrès humains par leur comportement, comprendront enfin... je l'espère en tous cas.
      Bonne soirée, Jerry, merci de ta visite.

      Supprimer
  6. Une petite pensée positive pour toi, ma douce amie
    ¸¸.•*¨*• ☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Célestine. Les pensées positives ont un effet bien plus grand qu'on ne le croit. :-)
      Belle soirée à toi, bisous.

      Supprimer
  7. Très bonne idée, la contamination par l'amour et je souhaite que cela devienne une véritable épidémie. amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, car ce serait une très saine épidémie, Ariaga.
      Belle fin de journée, amitiés.

      Supprimer

Merci pour vos petits mots que j'apprécie infiniment.